top of page

CHANTIERS JEUNESSE

On pneu le faire ! Retours sur les chantiers jeunes qui roulent

 

Des meubles en pneus ? Qu’on peut faire soi-même ? C’est confortable ? Ce n’est pas  salissant ? Des pneus usés ? Mais on les trouve où ?! Ce concept ne manque pas de soulever un tas de questions chez ceux qui le croisent pour la première fois.

Depuis le printemps dernier, le projet On pneu le faire ! s’est introduit dans des espaces jeunes autour de Toulouse. Les groupes d’adolescents ont été amenés à fabriquer des meubles, accompagnés par notre animatrice, Ophélie, un des initiateurs du projet.

DO IT YOURSELF

 

Première étape: apprendre les gestes simples de bricolage (utilisation des outils, sécurité, travail ensemble…) et se faire la main sur les modèles de meubles conçus par l’association Sens Actifs (qui est à l’origine du projet). Puis, place à la création : du canap’ au  transat, les jeunes ont laissé libre court à leur imagination ! Pas loin de 60 places assises ont été créées par les déjà 40 participants sur les communes de Pins-Justaret, Villeneuve Tolosane, Gagnac s/ Garonne et Toulouse (quartiers Croix Daurade et Bagatelle).

 

Ces meubles en récup' servent ensuite à aménager leurs espaces jeunes ou à agrémenter des événements sur les communes.

 

Le projet de chantier est le fruit d'un partenariat entre les associations Sens Actifs et Atout Bout'Champ

 

Sens Actifs, initiatrice d' ”On Pneu le faire”, anime, gère le salon initial (qui est entre autre loué pour de l’événementiel) et se pose en garante des questions liées à l'éco-citoyenneté et au développement durable.

Atout Bout'Champ apporte son savoir-faire auprès du public adolescent pour organiser et animer les ateliers et chantiers de fabrication et coordonner les projets entre le différentes structures autour d'un axe fort : la coopération.

A vous de jouer avec des pneus, matériau ludique et original pour faire ensemble. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

 

 

 

Cooper'action

 

 

L’occasion de vivre ensemble. Notre ambition est d’organiser des chantiers ouverts à des jeunes de territoires différents, co-construits avec les structures (espace jeunes, mjc...) afin de favoriser la rencontre de l’autre et de coopérer. Nous cherchons également à amincir la frontière entre la partie “chantier” et la partie “loisir” en proposant des chantiers innovants et proposer aux participants une position de consom’acteur.

En 2013 nous avons travaillé en partenariat avec l'association ramonvilloise Sens Actifs, l’association marseillaise Yes We Camp ! et différents espaces jeunes de la région toulousaine pour organiser un chantier inter-structure dans le cadre du camping urbain éphémère monté à l'occasion de marseille 2013, capitale européen de la culture. Rejoignez-nous !

Animation et accompagnement à la création d’espaces “autogérés” (en milieu scolaires, dans leur ville...)

 

Faire vivre aux jeunes des temps d’autonomie et de démocratie pour leur permettre de coopérer à la construction de projets ! Pour que les jeunes puissent aussi se réapproprier leurs lieux de vie, faire évoluer leur rapport au travail et aux adultes. L'utilisation du terme autogéré n'exclut pas la présence d’adultes dans le groupe au niveau décisionnel mais précise qu’il est important que certains temps soient gérés en totale autonomie par les jeunes participants afin qu’ils puissent choisir, décider, agir par eux même.

 

L'autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l'Homme : le socle commun établit la possibilité d'échanger, d'agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même. Il faut que l'élève se montre capable de concevoir, de mettre en œuvre et de réaliser des projets individuels ou collectifs dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou socio-économiques. Quelle qu'en soit la nature, le projet – toujours validé par l'établissement scolaire – valorise l'implication de l'élève.

bottom of page